La moisissure est un problème de plus en plus répandu dans les habitations. Le problème peut-être mineur ou peut avoir d’importantes répercussions sur la santé des occupants.
Les moisissures sont des micro-organismes fongiques, un groupe d’organismes dans lequel on trouve également des champignons.
Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, elle entraine des problèmes de santé. Elle émet des spores et des substances chimiques qui peuvent tous deux affecter le bien-être des occupants. Les moisissures se développent en présence d’humidité et de matière nutritive.
Une teneur élevée en humidité peut provenir de diverses causes :
- Une Infiltration d’eau depuis l’extérieur, au niveau du plancher, des murs, du toit et de la plomberie…
- Une ventilation insuffisante pour évacuer l’humidité produite par les activités quotidiennes des occupants telles que la salle de bain, la lessive ou la cuisson…
- Une étanchéité du bâtiment empêchant l’évacuation de l’humidité accumulée.
- Une mauvaise isolation des parois extérieures, celles-ci se refroidissent pendant la saison hivernale et deviennent de ce fait trop humides. La moisissure ainsi apparait sur les murs extérieurs et dans leurs angles.
Les moisissures se manifestent par :
La décoloration d’un matériau peut révéler la présence de moisissure. Mais la décoloration n’est pas toujours causée par la moisissure.
L’odeur de moisi ou de terre révèlent la présence de moisissure Mais elles ne dégagent pas toutes des odeurs.
Notre prestation
Notre mission consiste à déterminer l’ampleur de l’invasion, la nature, la cause et le risque. Un de nos experts vous suggérera des solutions pour les retirer.