Sélectionner une page

Une bonne étanchéité à l’air est l’une des conditions indispensables à un système d’isolation performant. Elle est à prendre en compte dès la conception du bâtiment, mais dépend aussi largement du respect des règles de l’art (DTU). Un test de perméabilité est souvent nécessaire pour vérifier cette étanchéité.

Il faut bien distinguer avant tout la ventilation d’un logement (ou renouvellement d’air du logement) et sa perméabilité. La ventilation est un phénomène maîtrisé (à l’aide d’une ventilation naturelle ou mécanique), volontaire et régulé afin de maintenir un air sain. Ce renouvellement d’air est réglementé et sera calibré avec la taille des bouches d’aspiration et entrées d’air.

L’étanchéité à l’air, ou perméabilité à l’air, caractérisera les fuites d’airs parasites dans le logement, c’est-à-dire un débit d’air non maîtrisé. Ce débit parasite peut engendrer plusieurs problèmes : augmentation des consommations, dégradation du bâti, d’où l’intérêt d’effectuer un test de perméabilité.

Le test de perméabilité vous garantira une performance énergétique reposant sur :

• Une isolation forte, homogène et continue d’une paroi à l’autre (sans trou, ni fente, ni interruption),
• Des portes et fenêtres étanches et bien installées,
• Des portes avec des seuils amovibles,
• Des liaisons étanches des maçonneries, couverture- charpente, maçonnerie,
• Des jonctions étanches des planchers, passage des conduits, trappes,
• Des liaisons étanches des menuiseries, portes- maçonnerie,
L’étanchéité des réseaux de ventilation,
• L’étanchéité des passages de câbles dans les parois, boîtiers de dérivation, tableau électrique, câblage général du bâtiment et des passages des réseaux (eau, téléphone)…

infiltrométrie

Le test de perméabilité à l’air s’effectue par la mesure suivante :

L’i4 : le débit de fuite sous 4 pascals de dépression par unité de surface déperditive (parois extérieures hors plancher bas). Il s’exprime en m3/h/m2. Il est utilisé notamment pour la réglementation française RT 2005 et BBC-Effinergie.
Les mesures d’étanchéité à l’air sont réalisées par nos opérateurs qui, dans le cadre du label BBC-Effinergie, sont autorisés et certifiés Qualibat. Un label dédié à la Qualification et certification  des entreprises de construction qui vous assure un test de perméabilité de qualité dans le respect des normes.

La mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments conformément à l’arrêté du 24 mai 2006 repose sur des mesures exécutées selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application GA P50-784.

La mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments conformément à l’arrêté du 24 mai 2006 repose sur des mesures exécutées selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide  d’application GA P50-784.

infiltrométrie