Sélectionner une page

Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique dite RT 2012.

Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), va devenir la référence dans la construction neuve à l’horizon 2012. Ce saut permettra de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive en 2020.

Labels

Les labels sont propres à des Réglementations Thermiques, et ont été établis pour vous permettre de définir ce que votre bien sera capable au mieux de consommer en énergie.

Les réglementations

Les Réglementations Thermiques ont été mises en place pour garantir sur tous les bâtiments neufs une efficacité énergétique qui n’existait pas, établissant des normes obligatoires de construction, la RT 2000 d’abord puis :

la RT 2005 (Réglementation Thermique 2005), effective jusqu’au 31 décembre 2012. Elle comprend cinq niveaux de performance qu’une étude thermique va permettre de connaître, car elle est réalisée selon la méthode TH-C-E certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Ces 5 niveaux de performance sont : HPE – HPE Enr – THPE – THPE Enr – BBC

la RT 2012 à partir du 1er janvier 2013, oblige tous les bâtiments résidentiels d’être certifiés BBC, c’est-à-dire avec un Cep* de 50 kWhep/m2/an (a+b).

* Consommation conventionnelle d’énergie primaire

Zoom sur la Réglementation Thermique 2012

Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

La Réglementation Thermique 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés :– à partir d’un an après la publication des textes réglementaires pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU,– à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs.

Trois exigences pour respecter la RT 2012

La méthode de calcul Th-B-C-E 2012 qui a pour objet de décrire le calcul réglementaire n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle compte tenu des conventions retenues, notamment pour les apports, les températures de consigne et les horaires d’occupation.

Cette méthode de calcul utilise comme données d’entrée tous les éléments descriptifs du bâtiment et de ses équipements qui sont définis de façon opposable. Les éléments apportés après la réception du bâtiment ainsi que les paramètres indépendants du bâtiment intervenant dans la méthode sont définis de façon conventionnelle : il s’agit notamment des données climatiques et celles relatives à l’occupation et l’usage des bâtiments.

La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte :

  • 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.
  • Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (test d’étanchéité à l’air…).