Sélectionner une page

• Intérêt sanitaire et hygiénique :

l’air qui transite dans les parois avant de pénétrer dans le logement peut se charger en polluants (fibres, poussière, moisissures, composés organiques volatils, etc.), puis les transférer à l’intérieur. À mesure qu’ils s’encrassent, ces circuits aérauliques peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur. Il faut donc effectuer un test de perméabilité afin de diagnostiquer le taux de pollution de l’air.

• Intérêt thermique et acoustique :

en période de chauffe, les infiltrations d’air parasite peuvent être source de sensations gênantes (courants d’air, paroi froide, fluctuation de températures, pénétration des bruits extérieurs…). Le test de perméabilité permet de mesurer les pertes.

• Intérêt énergétique et économique :

une enveloppe non étanche à l’air, quelle que soit la performance de l’isolation, peut représenter en saison froide une augmentation des besoins de chauffage de 1 à 8 kWh/m2.an soit une hausse de la facture de l’ordre de 10% pour des systèmes de ventilation simple flux, et 25% voire plus, pour des systèmes double flux sur des constructions très perméables. Améliorer l’étanchéité, c’est donc réduire ses consommations, et aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui leurs sont liées. Il faut donc effectuer un test de perméabilité afin de voir les zones de fuite d’énergie afin de faire baisser la consommation énergétique du bâtiment.

• Intérêt pour le bâti :

l’air exfiltré vers l’extérieur se refroidit dans l’isolant, augmentant ainsi son humidité relative et pouvant entraîner une condensation menant à la corrosion et à la moisissure des matériaux. Le test de perméabilité est donc également utile pour les bâtiments.